Ce stylet a été intégralement réalisé avec du matériel de récupération. Il est muni d’un système de touche : la diode infrarouge ne s’éclaire que lorsque le stylet est en contact avec le tableau. Ce système a été récupéré sur un ancien stylo infrarouge pour TO7 et MO5 (je pense que ces stylos servaient à dessiner sur une ardoise, elle-même connectée sur TO7 / MO5).
Ci-dessous le stylo infrarouge pour TO7 et MO5 complet (à gauche) et démonté (à droite) :
Il a toutefois fallut modifier le système de touche : j’ai supprimé le circuit imprimé, puis j’ai fait ressortir la diode infrarouge.
Le corps de mon stylo infrarouge est constitué d’un tube en aluminium récupéré sur une pompe à dessouder (ci-dessous à gauche) muni de ces obturateurs, que l’on visse dans le tube. Le système de touche a été inséré dans l’un des obturateurs (ci-dessous à droite).
Un capuchon de feutre m’a permis de protéger et d’isoler le système de touche à l’intérieur du corps. Ce capuchon a été découpé à une longueur précise permettant de caler et de connecter la pile à l’arrière du corps du stylet. Le tube en aluminium sert de masse pour connecter la deuxième borne de la pile. Voici un éclaté du montage :
Enfin, lorsqu’il ne sert pas, mon stylet est équipé d’un bouchon qui protège le système de touche. Ce bouchon n’est autre qu’un capuchon de tube de rouge à lèvres.
Les avantages de ce stylet :
système fiable et très robuste
utilisation aisée et intuitive grâce au système de touche
changement de la pile ne nécessitant aucun outil (dévisser l’obturateur arrière)
système entièrement démontable
look très « pro »
étanche (!!!?!) à condition de conserver les joints toriques de la pompe à dessouder
Les inconvénients :
modèle unique, le système de touche est difficile à trouver
l’aluminium a un « toucher » plutôt froid
certains élèves ont du mal à croire que c’est moi qui l’ai fabriqué…
en voyant le stylet muni de son bouchon, certains de mes amis m’ont demandé s’il vibrait… !!!