Acad?mie de Versailles
PRTICE.Info - TNWii.Info - Tic-Education.Info
Accueil du site > Réseaux pédagogiques > Être PRTICE > La fonction de P.R.T.I.C.E

La fonction de P.R.T.I.C.E

mercredi 21 avril 2010

 Être PRTICE

Voici un document que j’ai débuté pendant ma première année d’exercice de la fonction de PRTICE (Personne Ressource pour les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement), dans un établissement scolaire.

Si vous arrivez dans un nouvel établissement dans lequel vous assurez la fonction de gestionnaire réseau, alors ce document pourra, je l’espère, vous aider. Il est loin d’être exhaustif, mais je ne manquerai pas de compléter ce document à chaque fois que cela sera nécessaire.

 C’est d’abord des rencontres…

La première étape consiste à rencontrer toutes les personnes qui peuvent vous donner des informations sur le réseau informatique. Voici ces personnes...

- Le chef d’établissement
Si le précédent gestionnaire réseau a bien fait son travail, il aura communiqué au chef d’établissement tous les noms d’utilisateurs, mots de passe nécessaires à l’administration. Il pourra également vous faire part des dotations, des réaménagements prévus et des dossiers de demande d’équipement. Et, chose très importante, c’est lui qui vous informera sur le nombre d’heures qu’il consacrera à votre rémunération pour cette activité.

- Le gestionnaire ou l’intendant

  • L’équipement
    Avec ses inventaires, il pourra vous informer très précisément sur l’équipement informatique, ainsi que les caractéristiques de l’abonnement à internet.
  • Les logiciels
    Il devrait posséder les licences ainsi que tous les cédéroms originaux des logiciels achetés par l’établissement. Il pourra également vous informer du budget TICE, s’il existe.
  • Le matériel
    Factures, contrats de maintenance, ne pas hésiter à en conserver des copies, afin de les avoir sous la main en cas de problème. Relevez également les numéros de téléphone, adresses et numéros de client et, information primordiale, la date de fin des contrats de maintenance et de garantie !

- Le documentaliste
Il détient habituellement de nombreux cédéroms utilisés par les élèves au CDI (ou tout au moins une copie). Il vous renseignera également sur les habitudes d’utilisation des ordinateurs au CDI, lieu où ils sont souvent - et de loin - les plus utilisés.

- Les collègues

Les enseignants utilisent souvent des logiciels particuliers à leur discipline, que ce soit en langues, en technologie, en mathématiques… il est donc important de les consulter, tout en veillant à ce que les logiciels soient utilisés en toute légalité.

- Les responsables TICE du bassin
On trouve dans beaucoup d’académies des personnes qui assurent la fonction de conseiller TICE dans un bassin d’enseignement. Ils pourront vous informer de la politique académique concernant les TICE, des formations disponibles, vous aider dans le choix ou la mise en place de nouveaux équipements. Dans l’académie de Versailles, ces personnes-ressources sont rattachées à un médiapôle.

- Sur internet
De nombreuses académies proposent des groupes de discussion, forums ou listes de diffusion destinés à échanger avec d’autres collègues dans le domaine des TICE. Dans l’académie de Versailles, il existe plusieurs groupes de discussion concernant GeroEdu, SambaEdu, SLIS, les usages ou la technique en général.

 C’est ensuite des découvertes…

Pour bien connaître le réseau, rien de mieux que de faire un inventaire complet des serveurs, des machines, des imprimantes, de tous les périphériques réseaux, voire même un plan du câblage réseau pour identifier plus rapidement une éventuelle panne du réseau. Il est aussi important de connaître avec précision les licences acquises par l’établissement.

Il peut être bon de rassembler tous les documents en rapport avec le réseau informatique (factures, licences… cédéroms…).

Un document synthétisant toutes ces informations est vraiment utile, notamment pour permettre à d’autres de poursuivre votre travail le jour où vous quitterez cet établissement.

- Le réseau

Il y a quelques informations importantes à connaitre dans un réseau :

  • le plan de câblage, permettant de savoir sur quels switchs sont reliées les différentes salles ainsi que le nombre de prises disponibles,
  • l’implantation des armoires contenant tous ces équipements,

- Les serveurs

Il est important d’avoir connaissance des caractéristiques exactes des serveurs :

  • configuration matérielle (processeur, mémoire vive, disque dur...),
  • système d’exploitation, service pack installé,
  • informations d’administration (nom d’utilisateur et mot de passe).

- Les stations

Comme pour les serveurs, il est important de connaître avec précision la configuration matérielle précise de chaque station : processeur, mémoire vive, taille du disque dur, mais également marque et modèle de la carte réseau (très important pour réaliser des copies d’images disques par le réseau). Il est également utile de connaître le système d’exploitation, les logiciels installés et l’emplacement géographique de l’ordinateur, dans le méandres des salles de l’établissement scolaire.

- Les imprimantes

Qu’elles soient de technologie jet d’encre ou laser, qu’elles proposent le noir ou la couleur, qu’elles soient connectées en local par USB, parallèle ou en réseau par ethernet ou wifi, les imprimantes sont des éléments très utilisés d’un réseau informatique. Il est donc nécessaire de connaître les informations les plus précises les concernant, notamment la référence exacte ainsi que les mots de passe d’administration de l’interface web.

- L’accès à internet

L’accès à internet est très important pour un établissement scolaire. Il est donc utile à la PRTICE de connaître le Fournisseur d’Accès à Internet, le type d’abonnement (débit, IP...), numéro d’abonné et tout autre information permettant de se renseigner en cas de panne.

- Les logiciels

Parmi l’équipement, ne pas oublier de lister tous les logiciels ainsi que leurs licences. Dans les grandes structures, il arrive souvent que des personnes installent des logiciel sans se soucier des quantités de licences acquises.

 C’est aussi de l’organisation…

Identifier les éléments

Rien de plus simple que de poser des étiquettes sur chaque ordinateur, serveur et imprimante afin de les identifier rapidement. Il est plus facile de localiser un ordinateur quand on parle de lui en disant « c’est le Poste 09 », plutôt que « c’est l’ordinateur qui se trouve entre le radiateur et la 3ème étagère de livre ». De la même façon, pour prendre possession à distance ou identifier un ordinateur qui pose problème sur le réseau, retrouver son nom et son adresse IP sur une étiquette ne peut que faciliter la vie.

L’idéal est également de réaliser un listing de tous les ordinateurs et périphériques dans tout l’établissement.

 C’est beaucoup de temps… et peu de reconnaissance !

Temps passé

Il est vraiment utile de noter tout au long de l’année toutes les interventions faites sur le réseau et le temps réellement passé. Cela ne pourra qu’être un argument supplémentaire pour demander une meilleure prise en compte du temps passé.

La rémunération

Rien de plus aléatoire d’un établissement à l’autre. La rémunération dépend uniquement du chef d’établissement qui prend ces heures sur la Dotation Horaire Globale. Quand cette rémunération existe, elle varie de quelques dizaines d’HSE à l’année à 1 ou 3 HSA (heure hebdomadaire, équivalent à 36 HSE) pour des collèges de 600 élèves. Pour des lycées ou cités scolaires de taille plus importante, les décharges peuvent être bien supérieures.

 Documents et sites ressources

- Rôle du coordinateur TICE - Bulletin officiel n°34 du 22/09/2005

- Détail des activités du coordinateur TICE - Académie d’Amiens

- Animer les Tice dans les établissements - Académie de Rouen

- Définition des fonctions de la personne-ressource par le CRDP de Versailles
Cette page décrit quelles sont les fonctions d’une personne-ressource TICE dans un établissement de l’académie de Versailles.

- Liste de diffusion liste-reseaux@listes.ac-creteil.fr
Les réseaux dans l’académie de Créteil et d’ailleurs... Cette liste est une liste d’entraide entre gestionnaire réseaux d’établissements scolaires. Il y a environ 400 abonnés de France et de Navarre Les archives de la liste sont disponibles depuis janvier 2001

- Portail TICE de l’académie de Versailles
Portail TICE dans lequel on peut retrouver les dernières nouvelles concernant l’usage des TICE dans l’académie ainsi que toutes les informations destinées aux PRTICE.



PRTICE.Info - TNWii.Info - Tic-Education.Info (académie de Versailles)
Responsable éditorial : Julien Delmas